Autrefois perçue comme une simple fonction administrative axée sur la gestion de la paie et les aspects disciplinaires, la fonction RH s’est transformée et devient un partenaire stratégique pour les entreprises. Les Ressources Humaines jouent désormais un rôle important dans l’attractivité et la rétention des talents, l’organisation du travail, l’engagement des collaborateurs, et de la qualité de vie au travail.
ZOOM sur trois évolutions récentes de la fonction RH
- L’attrait et la rétention des talents : Attirer et retenir les meilleurs talents est devenu un défi majeur pour un très grand nombre d’entreprises. Il s’agit pour les directions rh de faire face à une pénurie de candidatures en trouvant des solutions autour de la formation dès le recrutement et l’intégration. Exemples de dispositifs : Action de Formation En Situation de Travail, Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle. Attirer les jeunes générations représente un deuxième défi pour les entreprises qui doivent transformer leurs modes de management et les conditions de travail ; elles doivent également mettre en avant des valeurs sociétales et environnementales chères à nos jeunes.
- Le management et la qualité de vie au travail : Les entreprises reconnaissent l’importance de la qualité de vie au travail en créant un environnement convivial et productif. La qualité de vie au travail est un vaste sujet qui nécessite des réflexions sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, les opportunités et le développement professionnel, la qualité du management, la reconnaissance …
- L’importance de l’inclusion et de la diversité : Les RH jouent un rôle clé dans la promotion de l’inclusion et de la diversité au sein des entreprises. Les politiques inclusives ne sont pas seulement bénéfiques pour l’image de l’entreprise, mais elles favorisent également un environnement de travail, de partage, de solidarité, de bienveillance et d’agilité.
L'évolution de la fonction RH selon notre fondatrice, Claire MONTRET
Récemment, notre engagement et notre expertise ont été reconnus dans un article publié par le journal national Le Point. Claire Montret, notre fondatrice, a partagé ses observations sur ces évolutions. Elle explique comment les dirigeants d’entreprises intègrent désormais mieux l’importance du management et de la qualité de vie au travail pour renforcer la performance des équipes et attirer les talents.
Notre approche et nos services chez E-NOVENS
Ces évolutions récentes en RH touchent également les PME et intéressent leurs dirigeants. Pour répondre à ces attentes le cabinet E-NOVENS s’est structuré comme un service RH, notre équipe pluridisciplinaire intervient sur l’ensemble de la fonction RH, couvrant des domaines tels que le droit social, l’administration, le recrutement et le management. Nous offrons un véritable service RH à temps partagé, permettant aux PME de bénéficier de notre expertise de manière flexible et adaptée à leurs besoins spécifiques.
L'engagement en faveur du handicap : un pas en avant
Comme beaucoup de dirigeants d’entreprise portant des politiques RSE, E-NOVENS souhaite devenir une entreprise engagée. Nous avons franchi un grand pas en aidant les entreprises à s’engager sur cette voie. En mettant en place une politique volontariste sur le handicap, nous permettons aux entreprises de fédérer leurs collaborateurs autour des valeurs de courage et d’engagement. Cette aventure humaine enrichit notre équipe, renforçant la cohésion et la volonté de chacun.
Remerciements
Nous tenons à remercier nos clients et partenaires pour leur confiance et leur collaboration. C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à grandir et à innover. Cette reconnaissance dans la presse nationale nous motive à poursuivre notre mission : accompagner les PME dans le développement de politiques RH performantes et inclusives.