« Grâce à la prestation RH externalisée E-NOVENS, je ne dispose pas d’un directeur des ressources humaines, mais d’une Direction des ressources humaines, avec l’ensemble de ses expertises et domaines d’intervention »
Pouvez-vous nous présenter ASSIA en quelques mots ?
ASSIA est né à Quimper avec une idée forte : mettre la technologie au service de la santé et de la protection sociale.
Nous développons et exploitons des solutions logicielles en mode SaaS pour les assureurs, mutuelles, institutions de prévoyance ou
encore les délégataires de gestion.
Nous offrons une gamme de produit et services allant d’une plateforme métier couvrant l’assurance de personnes à la gestion des flux santé, en passant par la gestion des recours.
Notre force est d’apporter à nos clients des outils performants, conformes et sécurisés, hébergés dans notre propre Data Center.
Quelques chiffres pour situer votre activité ?
Nous comptons près de 100 collaborateurs, accompagnons plus de 50 clients et contribuons à la protection de près de 4 millions de personnes. Nous générons un chiffre d’affaires consolidé de 12 millions d’euros.
Quels sont aujourd’hui vos principaux enjeux RH chez ASSIA ?
Comme beaucoup d’entreprises du numérique, notre défi est d’attirer et de fidéliser des profils experts en développement logiciel et en cybersécurité.
Nous devons aussi accompagner la montée en compétences de nos équipes, car nos solutions évoluent rapidement avec les évolutions technologiques dont l’IA, les réglementations et les besoins des clients.
Dans un contexte fortement concurrentiel, notre enjeux est de maintenir un bon équilibre entre croissance, agilité, innovation et qualité de vie au travail.
Vous avez fait le choix d'externaliser l'activité RH, quelles étaient vos motivations?
Les ressources humaines couvrent un éventail de métiers, d’expertises et de savoir-faire si large qu’il m’apparaissait très difficile de les couvrir totalement en interne de manière satisfaisante. C’est une question de taille critique.
Au regard des enjeux d’ASSIA, il m’est apparu essentiel de toujours pouvoir m’appuyer sur le bon interlocuteur, avec l’expertise attendue, sans compromis sur la qualité.
Quels sont les bénéfices majeurs de cette externalisation RH pour ASSIA ?
Avec E-NOVENS, nous avons travaillé sur tous les sujets RH, mais en particulier :
La structuration RH au niveau social et la mise en conformité de tous les accords d’entreprise:
- Égalité professionnelle Homme/Femme, avec un indice qui a augmenté de 20 points entre 2020 et 2024,
- Accord de télétravail,
- La Base de Données Économique, Sociale et Environnementale (BDESE),
- La politique de rémunération et l’intéressement,
- le Document Unique (DUERP) et le Plan de prévention.
La gestion et le développement des compétences avec le processus de recrutement, la mobilité interne et la formation :
- Un plan de recrutement ambitieux a été porté par E-NOVENS avec l’accueil de 10 nouveaux collaborateurs, en moyenne par an,
- La mise en place d’un processus et l’animation de la campagne des entretiens annuels et professionnels chaque année avec notamment une “People Review”, comité qui garantit l’équité de nos décisions en matière d’augmentation, de promotion et de formation,
- L’accent a été mis enfin sur le développement de la formation avec un budget augmenté et une meilleure optimisation de ce budget et des services proposés par l’OPCO. L’année dernière, 60% des collaborateurs ont suivi une formation.
La diversité et l’inclusion nous tiennent particulièrement à cœur. Avec E-NOVENS, nous avons mis en place une politique handicap en sensibilisant tous les collaborateurs au handicap, en favorisant l’intégration, et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Nous participons d’ailleurs au Duo Day en novembre prochain et accueillons des stagiaires pour leur faire découvrir les métiers d’ASSIA.
Qu’est-ce que le cabinet E-NOVENS vous a concrètement apporté ?
Externaliser avec le cabinet E-NOVENS, ce n’est pas juste déléguer des tâches. C’est accéder à un « service RH », avec qui nous fonctionnons comme un service en interne.
Ce que j’ai trouvé particulièrement précieux, c’est la complémentarité des profils : une DRH pour la vision stratégique, des consultants experts en droit social, en recrutement … et des chargés de mission pour les sujets plus opérationnels.
En fonction des besoins, les bons interlocuteurs sont mobilisés.
Que diriez-vous à un autre dirigeant qui hésite à externaliser ses RH ?
Je lui dirais de foncer ! Depuis 4 ans, grâce à E-NOVENS, je ne dispose pas d’un directeur des ressources humaines, mais d’une Direction des Ressources Humaines, avec l’ensemble de ses expertises et domaines d’intervention.