« Faire appel à l’expertise d’E-NOVENS, c’est un investissement juste et équilibré, qui permet d’éviter des risques juridiques et sociaux, mais aussi la démotivation ou le désengagement des équipes.»
Acteur majeur du tissu économique des Bouches-du-Rhône, l’UPE 13 représente aujourd’hui plus de 13 000 entreprises.
Nous avons rencontré sa Directrice Générale, Violaine RICHARD, pour comprendre les enjeux RH du syndicat et les raisons qui l’ont conduite à faire appel à l’externalisation RH du cabinet E-NOVENS.
Pouvez-vous présenter l'UPE 13 ?
L’UPE 13 est le syndicat patronal majoritaire des Bouches-du-Rhône. Nous représentons le Medef dans le département et avons pour rôle de promouvoir et défendre les intérêts des entreprises adhérentes, qu’il s’agisse de TPE, de commerçants, ou de grandes entreprises comme la CMA CGM.
Nous sommes interprofessionnels : toutes les filières, tous les métiers sont représentés.
Aujourd’hui, nous portons la voix de 13 000 entreprises et nous comptons 1 000 mandataires engagés dans les instances paritaires et organismes publics.
Historiquement, l’UPE a été fondée avec cinq grandes fédérations du territoire : le BTP, l’UIMM, France Chimie, l’UFIP et l’ARIA. Nous travaillons toujours main dans la main avec ces organisations structurantes.
Quels sont aujourd’hui vos principaux enjeux RH ?
Nos enjeux tournent autour de la cohésion sociale et du sentiment d’équité entre les collaborateurs. Nous sommes une équipe de 30 personnes. Nous veillons aussi à maintenir une solidarité forte autour de notre raison d’être.
Un autre défi est d’accompagner l’évolution des modes de travail et la bonne prise en compte de la réglementation sociale.
Vous avez fait le choix d'externaliser l'activité RH, quelles étaient vos motivations?
Nous voulions garantir un climat social serein et équitable. Cela faisait longtemps que nous n’avions plus de fonction RH en interne, et une attente forte s’était installée chez les collaborateurs.
Nous avons choisi l’externalisation RH pour plusieurs raisons :
- bénéficier d’un regard neutre et autonome, capable de prendre en compte à la fois la vision des collaborateurs et celle de la Direction ;
- éviter une embauche interne, car le besoin n’était pas suffisant pour un poste à temps plein ;
- disposer d’un système plus souple, en adéquation avec notre mode de fonctionnement.
Quels bénéfices observez-vous depuis la mise place de cette externalisation RH pour l'UPE 13 ?
Avec E-Novens, nous avons entrepris un travail de fond sur la gestion RH du quotidien, un besoin essentiel pour l’UPE 13 puisque nous ne disposons pas de Direction des Ressources Humaines en interne. La consultante externalisée occupe donc pleinement ce rôle, ce qui répond à un véritable manque pour l’organisation.
Son intervention s’est articulée autour de plusieurs axes :
– Un retour à l’écoute RH : collaborateurs & managers
L’un des apports majeurs a été la mise en place d’un espace de parole pour les équipes.
Les collaborateurs comme les managers sont aujourd’hui ravis de pouvoir échanger avec une professionnelle RH capable de répondre à leurs problématiques, de les orienter et de leur apporter des conseils concrets.
Une grande réunion regroupant l’ensemble des collaborateurs a été organisée afin d’aborder différents sujets RH importants. Ce moment d’échange a renforcé la cohésion, clarifié certains points sensibles et créé une dynamique collective positive.
– La remise à niveau de l’administratif RH
Régularisation des compteurs de congés payés, rappel des règles RH fondamentales, réponses aux questions du quotidien….
Cette mise à plat a permis de clarifier la situation et d’assainir les bases administratives.
– La gestion des ressources humaines et la vie du contrat de travail
Prolongation de CDD, recrutements, rédaction et mise à jour des contrats de travail, démarches administratives variées, en appui direct à la Direction pour les arbitrages RH.
– Mise en conformité des documents et accords structurants
Plusieurs chantiers stratégiques ont été engagés, notamment : le travail sur le DUEPR et la rédaction d’une charte télétravail, élaborée conjointement avec la Direction.
Cette charte permet désormais de cadrer l’usage du télétravail, jusque-là peu formalisé.
Après deux mois et demi seulement, les bénéfices sont très nets. Les collaborateurs sont rassurés d’avoir un tiers de confiance : disponible, à l’écoute et compétent.
La consultante de E-NOVENS est très appréciée, autant par les équipes que par la Gouvernance.
Les dirigeants, de leur côté, se sentent davantage sécurisés, notamment sur les aspects sociaux et juridiques.
Pour moi, en tant que Directrice Générale, c’est un soutien précieux dans la prise de décision, l’arbitrage et la compréhension de la motivation réelle des collaborateurs.
Qu’est-ce que le cabinet E-NOVENS vous a concrètement apporté ?
Une excellente disponibilité, une réactivité exemplaire et une vraie compréhension de nos enjeux.
La consultante dispose d’une grande capacité d’adaptation et sait appréhender les situations dans toute leur complexité, sans proposer de réponses préformatées.
Elle trouve toujours le bon équilibre entre fermeté, autorité, écoute et bienveillance.
Son positionnement externe lui donne une liberté de ton et une neutralité essentielles pour nous. Cela lui permet d’être juste, ce que nous apprécions énormément.
Que diriez-vous à un autre dirigeant qui hésite à externaliser ses RH ?
Je recommanderais vivement cette solution. E-NOVENS nous a mis à disposition une consultante parfaitement adaptée, qui a très vite compris notre problématique et y a apporté des réponses efficaces.
C’est un investissement juste et équilibré, qui permet d’éviter des risques juridiques et sociaux, mais aussi la démotivation ou le désengagement des équipes. Pour nous, c’est un choix gagnant.


