Engager les collaborateurs avec une démarche QVCT
Qualité de Vie et Conditions de Travail
Je veux prevenir les risques Psycho Sociaux (RPS)
Je souhaite responsabiliser les collaborateurs
J’aimerais améliorer la qualité du travail
Nous vous accompagnons comme un vrai service RH interne
Appui
- Réaliser un diagnostic QVCT
- Identifier le priorités, mettre en place un plan d’actions
- Suivre les indicateurs QVCT
- Conduire le changement
- Obtenir un label RSE
Transfert de compétence
- Partager les bonnes pratiques
- Mener des actions de sensibilisation sur les RPS
- Former et coacher les managers
- Accompagner le changement avec des formations en situation de travail
OUTILS
- Questionnaire QVT
- Accord QVT, EgalitéPro, handicap, télétravail, etc.
- Outils de sensibilisation au handicap
Cas concret La Figolette : Politique RSE, QVT
Comment mettre en place une démarche Qualité de Vie au Travail dans le cadre d’une politique RSE ?
Carte d’identité de l’entreprise :
– Service de garde d’enfants à domicile
– Convention collective de l’aide, l’accompagnement, les soins et services à domicile
– 90 collaborateurs
La Figolette est une entreprise de garde d’enfant composée en deux groupes de salariés : les intervenants qui assurent la garde des enfants à domicile et les administratifs qui assurent le lien avec les familles et veillent au bon fonctionnement de l’entreprise.
La directrice est très sensible au bien-être en entreprise de ses salariés. Après la crise du Covid, elle a souhaité renforcer le lien social et la cohésion des équipes. Nous avons conduit une démarche Qualité de Vie au Travail pour répondre à ces attentes.
Etape 1
Mise en place d’un questionnaire auprès des salariés (conception, administration et analyse)
Etape 2
Les données récoltées ont été analysées et partagées lors d’un atelier de discussion réunissant le groupe projet. 3 axes d’améliorations prioritaires ont émergé :
– la reconnaissance au travail
– la gestion du stress au travail
– charge de travail et organisation du pôle administratif
Etape 3
Co-construction de solutions lors d’ateliers participatifs composés du groupe projet.
Etape 4
Restitution auprès de la Direction
Nos résultats :
80% de répondants, des collaborateurs entendus, de nouvelles actions.
Beaucoup de partage et de bons conseils lors de ces ateliers QVT, de nombreux points ont pu être améliorés. Je remercie E-NOVENS pour son professionnalisme et son soutien.







